UdP-SU-Alumni
Les outils du Patient Partenaire
Un exemple d'atelier qui peut être présentés par un Patient Partenaire pour amorcer un contact.... puis pour informer, soutenir, "évéiller" les malades et leur entourage !
ATELIER ORIGAMI
Venant du japonais « oru» (plier) et de « kami » (papier), l'origami est l'art du pliage : une activité devenue artistique qui consiste à plier une feuille de papier sans la couper.
La grue est depuis longtemps un symbole de bonne santé, de longévité, de vérité et de fidélité dans les cultures asiatiques.
L’origami de grue est tellement répandu qu’il porte même un nom particulier, les Japonais parlent de « orizuru ».
La légende des 1000 grues
Une légende originaire du Japon dit : " Quiconque plie mille grues en papier aura son souhait accordé. "
Cette légende est appelée Senbazuru (千羽鶴), littéralement La légende des 1000 grues.
Cette légende raconte que si l'on plie un millier de grues en papier en un an, tenues ensemble par un cordon, le souhait de santé, de longévité, de bonheur ou d'amour soit réalisé.
En règle générale, un senbazuru est un cadeau offert à une personne très chère, souvent souffrante ...
Par une sorte d’effet magique, réussir à plier 1000 origamis de grue en un an nous placerait sous la bénédiction de cet animal, nous laissant ainsi la possibilité de faire un vœu.
Bien que l’idée semble séduisante, réaliser la légende des 1000 grues n’est pas un projet facile : certaines personnes décident même de se regrouper pour essayer de faire un senbazuru. En effet, il faudrait regrouper un grand nombre d’individu (1000 pour être exact), il s’agit souvent là de l’occasion de sensibiliser le public à certaines causes !!!

