

Vos questions myélome
Je sais, chacun est différent, MAIS comment le myélome se comporte-t-il ?

Chaque histoire du myélome est unique
Selon son type de myélome on n'aura pas les mêmes traitements qu'une autre personne du même âge diagnostiquée avec un MM plus ou moins actif !

Q & R
On se pose mille questions, et je ne vous dit pas toutes les interrogations de notre entourage pour espérer être moins inquiets quant à notre santé !
Je vais tenter de formuler des réponses UTILES pour TOUS : en partant de questions glanées via les réseaux, les différentes weconférences je vais essayer de vous expliquer les réponses actuelles "à disposition" des hématologues en France !

LA QUESTION : Ma première autogreffe a tenu une année… est-ce un échec de mon traitement ?
MYELOMAD : La rechute peut être considérée comme précoce si elle survient dans les 18 mois suivant le début du traitement initial, ce qui équivaut à une rechute dans les 12 mois suivant l'ASCT.
En savoir plus, https://anndeldav.wixsite.com/myelomood/post/j-ai-une-question

LA QUESTION : Pour quelles raisons une autogreffe n'a pas fonctionné ?
MYELOMAD : Il n'y a pas de réponse certaine; il y a effectivement 15% de malades qui rechutent rapidement (dans les 12 mois). Des études tentent de vérifier des critères de cytogénétiques.
