

Aider un malade
C'est quoi AIDER ? Comment puis je soutenir un malade proche, un.e ami.e ?

Chaque histoire du myélome est unique
Selon sa personnalité chacun va vivre cette période différemment, et aura besoin d'un soutien adapté

Un travail en équipe
Le cancer n’est pas un combat individuel.
Toute personne qui soutien un malade en raison d'un cancer, d'une perte d'autonomie est un aidant : le myélome impacte rapidement la famille, on parlera parfois d'aidant naturel... et plus généralement on parlera de proches aidants.
L'aide peut être fournie sur une période plus ou moins longue, voire permanente.
Être aidant n'est pas juste une présence ou un soutien moral.
C'est parfois assurer la continuité des soins, le suivi des traitements : devenir l'interprète de la relation patient/professionnels de santé. Sans véritablee choix, ces proches apportent au quotidien un soutien moral, technique ou financier fondamental,
et participent de manière invisible à la qualité de l’accompagnement du malade.

Mes astuces
L'entourage ne sait PAS comment aider : que ce soient les membres de la famille ou les amis.
Les amis de longue date s'éloignent (ne sachant plus quoi nous dire), les personnes que l'on croyait lointaines deviennent des soutiens importants !
A NOUS d'exprimer ce dont on a besoin : DES PERSONNES POSITIVES, pas de personnes plaintives qui nous ramènent à notre maladie (déjà quotidiennne, ça suffit), un ami qui va faire des courses (mon fromage de prédilection), une amie qui va vous cuisiner votre repas préféré (dans une boite de conservation pour réchauffer plus tard), une copine qui va se promerner régulièrement avec vous (mais à votre écoute, et qui s'adapte à votre rythme)...
Partagez votre liste d'envies
C'est quoi aider ?
C'est écouter...
Vous ne savez pas trop quoi dire? C’est normal !
Souvent, le seul fait que vous soyez assis calmement avec l’autre est suffisant. C’est votre présence qui compte le plus.
C'est partager...
Vous pouvez apporter votre soutien partageant une activité ensemble : une courte promenade, écouter de la musique ou n’importe quoi d’autre qui vous a réunis la première fois.
Parfois se créer un petit rituel est réconfortant : par exemple, tous les mardi après-midi manger son gâteau préféré, le jeudi boire un thé vert ensemble
C'est être là pour l'autre...
Soyez juste là, ne mettez pas la pression : "tu devrais te bouger"
C'est laisser l'autre être triste...
Le malade comme l'entourage doivent pouvoir exprimer leurs émotions...
Cependant, riez et n’ayez pas peur de vous amuser avec l’autre. Un malade a besoin de personnes "normales" dans son entourage (pas besoin d'être tragique pour montrer que l'on compatis)

