top of page

J'ai une question ...

Dans ce parcours nouveau, on le sait, nous avons tous une foule de questions, malades et aidants.

Je vous propose de vous répondre, dans les limites de mes connaissances du MM en tant que "malade terrain & éveillée". Cela veut dire que je ne suis pas du personnel médical, que je ne connais pas votre dossier et vos analyses en détail; je ne peux que vous informer des connaissances "officiellles" partagées par les hématologues au niveau européen et/ou international.

Et à cela s'ajoute mon filtre de compréhension personnel, même si je m'efforce d'indiquer plusieurs sources dans ce que je communique.


Lors d'une conférence en ligne, j'ai remarqué la question de P. qui s'inquiétait du moment de sa rechute; et si l'intervalle entre ses lignes de traitement, lui semblant court, était un signe d'échec ou non ?


La chimio Haute Dose associée à une autogreffe, est considérée comme ayant "marché" si elle a "dépassé" 18 mois.

En fait, je ne sais pas trop comment on compte (le fameux intervalle entre les piquets), mais en ce qui me concerne ayant rechuté à la louche 4 ans après le 1ere ligne : j'ai bien eu un nouveau traitement avec une nouvelle chimio intensive + autogreffe ! (et oui, 2 fois j'ai perdu mes cheveux à cause du melphalan, snif snif snif).


A vous de partager une question avec la communauté (par groupe, chat ou mail) et je tenterai de répondre de manière plus "globale" pour partager notre compréhension de personnes "en dedans".

Mon but n'est PAS de remplacer l'avis de votre spécialiste, qui connait toujours mieux votre dossier et votre parcours personnel de la maladie.


Références :

Al Hamed, R., Bazarbachi, A.H., Malard, F. et al. Current status of autologous stem cell transplantation for multiple myeloma. Blood Cancer J.9, 44 (2019). https://doi.org/10.1038/s41408-019-0205-9.

Early relapse after autologous transplant for myeloma is associated with poor survival regardless of cytogenetic risk

Jill Corre et al . Haematologica. 2020 Sep 1; 105(9): e480–e483.

Posts récents

Voir tout

2 commentaires


Sylvette Emeraud
Sylvette Emeraud
06 mai 2023

Les malades n'ayant pas droit à l'autogreffe ont-ils moins de chances de rémission de leur myélome ?

J'aime
MyeloMad
MyeloMad
06 mai 2023
En réponse à

Sylvette, les hématologues ne raisonnent pas comme cela.

L'autogreffe (abus de langage car c'est une chimio Haute Dose qui traite) n'est pas une question de droit (lol) mais dépend de la forme physique (plus vraiment de l'âge).

Si on n'est pas éligible à l'autogreffe, donc à un traitement intensif, alors on nous propose un traitement au long cours (dose plus faible, sur une durée plus étalée) : donc a priori pas de perte de chance.

MAIS le myélome est hétérogène et selon le type de myélome on aura une réponse plus ou moins bonne et plus ou moins stable dans le temps.

J'aime
AnneDD_edited.jpg

MyeloMad - malade du myélome multiple.

Espace pour comprendre SON myélome,

et gérer sa maladie avec bonne humeur.

Le MyeloRéso :
  • Facebook
  • Instagram
Une idée ? contactez Myelomad
bottom of page